Nous alons commencer par Alexandre le Grand.
Noté sur votre cahier ce que j'écrit au tableau
1. Du jeune prince au grand roi
a. Un prince ambitieux et cultivé
Alexandre le Grand est un personnage assez mal connu de l'histoire de l'Antiquité : la plupart des sources historiques le concernant ont été rédigées bien après sa mort. Né vers 356 avant J.-C., il est le fils du roi Philippe de Macédoine. Il a reçu une éducation de très haut niveau, dispensée par le philosophe Aristote ; ses valeurs sont celles de l'élite grecque : excellent cavalier, le héros Achille est son modèle. Dans ses combats, il fera d'ailleurs des sacrifices sur les tombes des héros et s'engagera personnellement dans les batailles.
b. Un royaume puissant et un rêve d'empire en héritage
La Macédoine est une région du Nord de la Grèce actuelle. Durant son règne, Philippe II en a fait un Etat puissant, la principale puissance de toute la péninsule grecque. Il a imposé sa domination aux autres cités ; il s'est ensuite allié à elles (sauf Sparte) dans la ligue de Corinthe, alliance créée pour mener la guerre contre les Perses et venger ainsi la destruction de l'Acropole lors des guerres médiques (– 480). Mais il meurt avant d'entreprendre cette expédition.
Alexandre hérite de cette tâche en montant sur le trône : il a alors 20 ans. Il doit d'abord écraser les révoltes de la Thrace (région grecque) et de la cité de Thèbes (celle-ci est entièrement détruite).
L'essentiel:
Lorsque Philippe de Macédoine meurt, il laisse à son fils Alexandre, jeune prince de 20 ans, cultivé et ambitieux, un royaume puissant qui domine alors les cités grecques auxquelles il s'est allié dans l'espoir de partir en guerre contre les Perses.2. Un très puissant empereur
a. Sur le chemin d'un empire universel
Pour vaincre les Perses et leur roi Darius III, dont l'empire est immense (il s'étend de la mer Egée à l'Iran et l'Egypte), Alexandre se dote d'une armée de 50 vaisseaux de guerre et de 40 000 hommes, dont une majorité de fantassins organisés en phalanges. Entre – 334 et – 326, il bâtit un empire encore plus vaste : parti de Macédoine, il conquiert l'Asie Mineure, le Moyen-Orient, l'Egypte, la Mésopotamie, la Babylonie, l'Asie centrale et le bassin de l'Indus. Ce sont ses armées épuisées qui refusent d'aller plus loin ; lui-même meurt sur le chemin du retour, à l'âge de 33 ans.
b. Le père de la civilisation hellénistique
Dans les territoires conquis, situés surtout en Asie, Alexandre et ses hommes diffusent la civilisation grecque. D'abord, la langue se répand. Des villes sur le modèle des cités grecques naissent par dizaines, en particulier Alexandrie (Egypte), fondée en – 332 et construite en dix ans : on y retrouve une agora, un gymnase, des temples, un théâtre.
Mais il mène en même temps une politique d'alliance avec les populations locales : il respecte les dieux des populations conquises, encourage les Barbares à faire partie de son armée, permet les mariages mixtes (il épouse lui-même la fille de Darius), conserve les institutions perses. Les élites perses vivent à sa cour. Il est honoré, avant et après sa mort, comme un empereur d'Orient. Ce mélange des cultures a donné naissance à une civilisation originale : la civilisation hellénistique.
A la mort d'Alexandre, ses généraux se font la guerre pour se partager son empire et le divisent en grands royaumes sur lesquels leurs descendants règnent jusqu'à la conquête romaine.
L'essentiel
Lorsque Alexandre meurt, en – 323, il est à la tête d'un des plus grands empires de l'Histoire, qui va de la Grèce à l'Afrique, à la Chine et à l'Inde. C'est dans l'empire qu'il a créé qu'apparaît la civilisation hellénistique.Ensuite vous collerez cette carte dans votre cahier:
[HJ/*Source du court et image Maxicour]